Après plusieurs semaines de labeur, les cadeaux de Noël de Clémence sont enfin prêts. A raison de quelques heures par-ci par-là pendant les siestes de l'interessée, le chantier n'a pas avancé bien vite !

première étape pûrement bricolesque : ponçage, démontage intégral, traitement contre les xylophages (en 3 couches), remplacement des boiseries vermoulues (sur la chaise principalement), peinture 2 couches, remontage, ouf, c'est fini !

Deuxième étape couture : pour assortir le tout (car je pense que ces jouets ne sont pas tous de la même époque), j'ai choisi du liberty "Felicité" et du coton Tilda rose à gros pois, c'est une association qui me plait beaucoup. En fin de compte c'est cette partie qui s'est avérée la plus longue et la plus laborieuse, car je n'avais aucun patron et j'ai dû utiliser plusieurs gabarits papier

chaise_hautechaise_haute_1

chaise_hautecollage2

J'ai rajouté une petite bordure festonnée autour de l'assise car je n'aimais pas trop l'assemblage des pieds

landeau_osierlandeau_osier1

landeau_osier2

La petite couverture a été tricotée par belle maman (je ne sais pas tricoter) et les arceaux supprimés car l'un des deux s'est cassé pendant une mauvaise manipulation. Le matelas, son drap-housse, l'oreiller et sa taie ont été cousus "sur mesure".

landeau_osier3

Une literie de rêve pour les poupées de Clémence !

poussettepoussette1

Aucun regret pour le tissu vintage d'origine !

Il me reste encore à découper des "pneumatiques" dans une vieille chambre à air, car roues en bois plus très rondes sur parquet, ce n'est pas très agréable...

poussette4

poussette3

Pas facile de retrouver des jolies vis car toutes ont dû être remplacées, le démontage et la rouille leur ont été fatals !

Heureusement, le stock paternel m'a permis de retrouver des vis quasi-identiques, mais il a fallu les décaper une par une car elles avaient déjà servi (et oui mon petit papa récupérait tout, "ça peut servir", et il avait raison !).

Et une petite vue d'ensemble pour finir :

3JOUETS

Beaucoup d'heures passées pour ce cadeau, mais un vrai plaisir à faire renaître ces "vieilleries" récupérées par mon papa, ainsi qu'à imaginer la réaction de ma petite chérie le matin de Noël !