Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de coccinelles & co
Newsletter
24 mars 2010

jeux de ciseaux

Lorsque j'ai vu ces petits cadres à Emmaüs, j'ai su exactement quoi en faire.

petitscadresovalavant

Pour 5 euros la paire, je n'allais pas les laisser plus longtemps a leur triste sort !

Un livre plein de jolies idées pour décorer la maison dans un style que j'affectionne particulièrement ("Arts populaires" par Stewart et Sally Walton) explique cette technique :

d_coupage

"les premières silhouettes étaient tracées grandeur nature en éclairant le profil de la personne avec une bougie. On traçait les contours de l'ombre projetée sur un papier planc, puis on remplissait la silhouette à l'encre noire avant de la découper et de la coller sur du papier blanc. On ajoutait ensuite au profil des frisettes, des anglaises et autres détails. Au XIXème siècle, on inventa un appareil qui projetait une ombre réduite, permettant ainsi de réaliser des portraits miniatures. Les artistes itinérants emportaient cet appreil avec eux dans les campagnes"

Chaque enfant a été photographié de profil, la photo réduite sur écran (on est bien loin de la technique d'origine !) puis collée à la colle provisoire sur un canson noir. Il suffit ensuite de découper en suivant très minutieusement le contour de la photo, et de la décoller pour récupérer la petite silhouette noire. C'est assez bluffant car on reconnait parfaitement les enfants !

m_dailloncl_mence

J'aurai aimé conserver, sous l'affreux bariolage vert, le jolie patine noire d'origine, mais le décapage chimique ne lui a laissé aucune chance...

m_daillongaby

Ce sont vraies miniatures puisque chaque silhouette mesure 5 cm de haut !

Publicité
Commentaires
C
comme quoi!! j'ai bien fait !! il suffisait de se laisser guider par ma ...curiosité !! lol !!<br /> C'est sublime!! j'adore !! et en plus je sais comme c'est encore plus touchant pour une maman !!! Quel talent!!<br /> Bisoux
T
Bravo !! Très beau geste de récup' ...
G
C'est superbe! J'adore l'idée (et j'ai déjà des vues sur une prochaine réalisation...)! J'ai mis les photos sur mon nouveau blog (http://galimamphigouric.canalblog.com)si tu le permets...
M
C'est très très beau.<br /> Et qui sait ? Peut-être que dans 150 ans quelqu'un les trouevra chez Emmaüs, les décapera et ainsi de suite ;o)......<br /> As-tu conservé les petites broderies ?
F
bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog il est sympa et chouette, ce que vous faites est très minutieux! j'apprécie aussi le travail des autres même si je ne fais pas du tout la même chose!<br /> si cela vous dit passez me voir et laisser moi un petit com cela me fera plaisir!<br /> <br /> je me suis inscrite a votre newsletter et mise dans mes préférés.<br /> <br /> amicalement frifri.
le blog de coccinelles & co
Publicité
Publicité